Dans la même rubrique
Les langues anciennes sur la scène : pédagogie et théâtre
Evènement | 11 juin 2014
9h30-17h
Il s’agira d’interroger les objectifs et les moyens de la pédagogie par le théâtre :
La réflexion intègrera aussi bien des témoignages directs d’enseignants ayant eu recours à la pratique du théâtre que des analyses extérieures ou historiques sur des pratiques présentes ou passées de la pédagogie des langues anciennes par le théâtre.
- qu’entend-on enseigner lorsqu’on fait faire du théâtre en langues anciennes à des élèves ?
- La visée est-elle uniquement linguistique, ou intègre-t-elle l’acquisition de connaissances culturelles et de savoir-faire rhétoriques, voire une éducation morale ou un développement personnel ?
- En quoi le théâtre constitue-t-il un biais pédagogique avantageux pour la transmission de ces savoirs et de ces compétences ?
- Et quelle place donne-t-on alors au théâtre dans l’enseignement ? préparation d’une représentation publique ou ateliers d’oralisation et de dialogue en classe ?
La réflexion intègrera aussi bien des témoignages directs d’enseignants ayant eu recours à la pratique du théâtre que des analyses extérieures ou historiques sur des pratiques présentes ou passées de la pédagogie des langues anciennes par le théâtre.
Document(s) à télécharger
INFOS PRATIQUES
Lieu(x)
Salle Josserand, 15 Quai Claude Bernard
Contact
Pascale Paré-Rey
pascale.rey@univ-lyon3.fr
A la Une, A la Une - net3, Colloque / Séminaire