• Vie de l'Université,
  • Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Vie Etudiante,

Quinzaine RH : deux films sur les ressources humaines au programme

Evènement | 15 mars 2011
à 18h (entrée libre)

Les films "Direction des Richesses Humaines" (C. Tresca) et "It's a free world" (K. Loach) seront projetés dans le cadre de la Quinzaine RH (Réseau Référence RH).

Les étudiants du Master Ressources Humaines et Organisation de l'IAE Lyon organisent la projection de deux films, dans le cadre de la Quinzaine RH :


Direction des Richesses HumainesLe mardi 15 mars à 18h, Amphithéâtre M
Direction des Richesses Humaines
Carole Tresca, 2009

Bretagne Ateliers : Une entreprise (presque) comme les autresBretagne Ateliers est devenu une référence pour les entreprises. En constante croissance, ce sous-traitant automobile résiste à la crise. Sa particularité : 80 % de ses salariés sont handicapés.
Chaque année, des dizaines d’entreprises européennes et japonaises visitent Bretagne Ateliers pour s’inspirer de ses méthodes gagnantes. Car, malgré la crise, le groupe créé en 1975 ne licencie pas et poursuit son développement.
Avec quatre sites implantés dans la région de Rennes, c’est l’une des plus grandes entreprises françaises adaptées : sur ses 650 employés, 80 % souffrent de handicaps physiques ou mentaux, lourds ou légers. En France, où le taux de chômage des handicapés est deux fois plus élevé que celui du reste de la population, Bretagne Ateliers fait figure de pays de cocagne pour les salariés.
Ce film propose de découvrir son fonctionnement fondé sur le management participatif


It's a free worldLe mercredi 16 mars à 18h, Auditorium Malraux
It's a free world
Ken Loach, 2007

Angie, trentenaire britannique issu de milieu modeste, mère d'un jeune garçon, accumule les petits emplois ingrats et mal payés à Londres. Elle travaille pour une agence britannique de travail temporaire qui recrute de la main d'œuvre bon marché dans les pays de l'ancien Bloc de l'Est. Après avoir été injustement licenciée, elle décide d'ouvrir sa propre agence de travail temporaire avec son amie colocataire Rose, clandestinement sans argent, utilisant dans un premier temps comme point de rassemblement l'arrière-cour du pub d'un ami et leur logement comme bureau. Elles se promettent de régulariser totalement leur situation aussitôt leurs premiers bénéfices et clients sérieux acquis.

D'importants clients incitent rapidement Angie à leur fournir des travailleurs immigrés sans papiers à exploiter en lui expliquant les importants gains à réaliser et les facilités d'abuser des pauvres gens sans recours sur un marché mafieux sur lequel le gouvernement ferme les yeux. Angie se promet de rapidement régulariser son affaire mais l'appât de gains importants et facile dans des milieux sans états d'âmes finit par avoir raison de ses idées de justice humaine.


RH durableLa Quinzaine RH sera également marquée à l'IAE par une table ronde organisée le jeudi 17 mars 2011 sur le thème :

GRH verte : utopie ou nécessité ? Le DRH face aux défis du développement durable

Programme et inscription gratuite

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
18 rue du Professeur Rollet
69008 LYON (M° Sans Souci)

Plan d'accès
Type

Spectacle, Rencontre étudiants - diplômés

Thématique

Vie de l'Université, Vie de l'établissement, Partenariats, Vie Etudiante