Training, research, and professionalization: a human touch to the continuity of iaelyon

Evènement | March 31, 2020

The entire teaching and administrative staff of iaelyon has organised themselves in record time to make sure there is a continuity of all the principal missions of the school, and also maintaining links with students and businesses despite the circumstances.

Formation, recherche et professionnalisation : une gestion humaine de la continuité à l’iaelyon

The academic directors and teachers have quickly put together plans to make sure their learning continues in one way or another, for most of our degrees: after just a week of confinement, everything is almost fully operational.

 Christian Varinard, Dean, iaelyon

Learning continuity and academic links

► Learning continuity in almost all of the courses
Classes are ongoing for all the degrees concerning work-study programs and continuing education, as well as master’s degrees and bachelor’s degrees with small classes.

 Bachelor of Management courses (MSH, TQM and LSG) : we are continuing the educational experience for our undergraduate students that had classes that started before the confinement, to allow students to build on topics seen before the closure of the university.  

Classes that had not started before the confinement will be postponed to after the reopening of the campus, so as to not penalise students that don’t have access to computers.

All exams are postponed. It is not possible at the current time to give a date for them, seeing as it depends on the date and conditions of the end of confinement. We are waiting for instructions from the Ministry of Higher Education.  Of course, our students will be informed in advance before the exams will be held, in order to provide sufficient study time.
 

Focus on the initiatives taken by iaelyon (in French)

This section is regularly updated.

  • L’accompagnement des entreprises en retournement en période de crise économique - eConférence CLUBB - Banque Themis  March 4, 2021

    Avec Jean-Claude PIERRE, Responsable de financement attaché à la Direction du Développement Commercial et Anne BADIE, Directrice commerciale au sein de la Banque Themis, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en procédures collectives. Conférence organisée par le CLUBB - iaelyon.

  • La Licence Pro Banque organise une collecte alimentaire, en soutien aux étudiants en difficulté   March 1, 2021 - March 7, 2021

    Du 1er au 7 mars, un groupe de 10 étudiants de Licence Professionnelle Banque Assurance s’engage aux côtés de l'association Agir et Donner Sans Limite (ADSL) dans le cadre de leur projet tuteuré. L’objectif ? Collecter denrées alimentaires et produits d’hygiène, qui seront intégralement redistribués aux étudiants en difficulté, le dimanche 7 mars. Personnels enseignants et administratifs, mobilisez-vous ! Etudiants, « save the date » pour récupérer votre panier !

  • Weemi : 2 étudiants de l’iaelyon engagés dans la lutte contre l’isolement des jeunes  February 12, 2021

    Les jeunes sont particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Pour combattre l’isolement de la génération Covid, deux étudiants de l’iaelyon et leur associé créent Weemi. L’objectif ? Proposer des actions en ligne visant à endiguer la solitude qui résultent du manque de liens sociaux. Le projet, actuellement en phase de test, permettra la mise en place de « weemibar », speed meeting, soirées jeux virtuels et la création d’une application mobile. Etudiants, découvrez Weemi et rejoignez la communauté !

  • Après la crise, la reconstruction : une alternante œuvre aux cotés de la Fondation de France  July 2, 2020

    Fortement impliquée dans la gestion de la crise sanitaire et sociale, la Fondation de France a collecté plus de 31 millions d’euros en deux mois – soit plus de 650 projets mis en œuvre sur l’ensemble du territoire – pour soutenir les soignants et les aidants, la recherche et les personnes vulnérables. Audrey Artigues, étudiante en Master 2 Management et Communication à l’iaelyon, effectue son alternance au sein de la Fondation de France Centre-Est.

  • iaelyon Business Game 2021 : les lauréats de la 9ème édition  February 11, 2021

    Organisé en ligne les 5 et 6 février sur le thème du changement et de l’adaptation au sein des entreprises en contexte pandémique, ce challenge national proposé par l’association étudiante That’s iaelyon a rassemblé une cinquantaine de participants issus de sept universités et écoles. L’équipe Inno-Vente, composée exclusivement d’étudiants de l’iaelyon, remporte la victoire.

  • Professionnalisation et Covid-19 : quel impact du 1er confinement sur les stages de Master ?  December 17, 2020

    Les résultats de l’enquête « Stages en Master 2019/2020 », menée par la Direction du Développement de la Formation Professionnelle et des Carrières de l’iaelyon.

  • Lutte contre la précarité étudiante : l’iaelyon aux côtés du Collectif de Solidarité Etudiante  December 17, 2020

    Lors du confinement automnal, le CSE a renouvelé son aide aux étudiants les plus précaires, en distribuant 2 000 paniers alimentaires à plus de 700 bénéficiaires, grâce aux permanences bi-hebdomadaires mises en place à la Manufacture des Tabacs. Fort de son engagement RSE, l’iaelyon a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en subventionnant la distribution, en s’associant au Collectif lors du Giving Tuesday, puis en communiquant largement auprès du public étudiant.

  • Formation Continue : une adaptation garante de la qualité des programmes  April 7, 2020

    Tenir compte des contraintes des professionnels en reprise d’études dans un contexte de crise tout en maintenant la continuité pédagogique nécessite adaptation et écoute. Témoignages pour trois programmes de l’iaelyon.

  • Master MCCD : une continuité pédagogique à l’écoute des étudiants   March 30, 2020

    Le Master 2 Marketing Connecté et Communication Digitale de l’iaelyon s’est rapidement adapté aux circonstances exceptionnelles induites par la pandémie de COVID-19. Le programme en alternance fait intervenir majoritairement des enseignants vacataires, très ouverts aux pratiques d’enseignement à distance. Retour d’expérience avec Sonia Capelli, Responsable pédagogique du Master.

  • Licence pro Banque-Assurance : une continuité en lien avec le monde bancaire  April 1, 2020

    Assurer la continuité dans le secteur bancaire considéré comme prioritaire en période de confinement et la continuité pédagogique ? Un double défi relevé par la Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance de l’iaelyon. Témoignage de Florence Dufour-Ferrara, Responsable du programme.

  • Master Management International : expérimentation d’un serious game sur les Incoterms  March 30, 2020

    C’est à distance que les 60 étudiants du Master 1 Management et Commerce International (parcours Affaires Internationales) ont participé à un jeu pédagogique organisé dans le cadre du cours ‘Doing international business’. Retour sur une expérimentation.

  • Licence Gestion : maintenir le lien pédagogique en tenant compte des situations de précarité  April 6, 2020

    La gestion de la Licence Gestion (parcours MSH et TQM) dans cette période de crise sanitaire est complexe : avec 3.000 étudiants, 200 enseignants, 70 matières, comment instaurer un lien pédagogique en veillant à un traitement équitable des étudiants ? Retour avec Romain Boulet, Directeur des études en Licence.

  • Licence 2 Management et Sciences Humaines : une gestion individualisée dans un cours à grand effectif  April 2, 2020

    Comment assurer une continuité pédagogique à distance en intégrant une approche individualisée pour près de 500 étudiants ? Retour d’expérience avec Isabelle Desmaris, coordinatrice des Travaux Dirigés du cours « Analyse de l'information comptable ».

  • Déployer un lien pédagogique pour 800 étudiants de Lyon et Bourg : le cas de la Licence 1 MSH  April 7, 2020

    Assurer la continuité du cours « Mathématiques et statistiques pour la gestion » aux 800 étudiants de Licence 1 MSH répartis sur les campus de Lyon et de Bourg-en-Bresse sans renoncer aux exigence de qualité : un défi relevé par Patricia Martin-Wolczyk et Brice Chaix de Lavarene.

  • DCG : un engagement collectif pour respecter le calendrier  March 30, 2020

    Pour Christophe Despruniée, Responsable pédagogique du Diplôme de Comptabilité et Gestion, l’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier de l’ensemble du programme sans prendre de retard, pour respecter le calendrier des examens nationaux, gérés par le Rectorat, qui n’a pas été revu à ce jour.

  • Continuité pédagogique : comment les enseignants en RH de l’iaelyon se mobilisent   March 31, 2020

    Les enseignants de l’iaelyon ont dû s’adapter en un temps record à de nouvelles modalités pédagogiques pour assurer la continuité, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants en tenant compte des difficultés. Retour d’expériences d'enseignnats en ressources humaines. .

  • Master International Business Realities : l’humain au cœur de la crise  March 30, 2020

    Au déclanchement de la crise à l’échelle européenne, les 36 étudiants de 2ème année de ce Master organisé intégralement en Anglais étaient en stage. La dimension humaine a particulièrement été mobilisée par le responsable pédagogique et les équipes administratives de l’iaelyon. Témoignages de Paul-Marc Collin et de deux étudiantes.

  • Stages et alternance : une gestion à l’écoute des entreprises et des étudiants  March 30, 2020

    Responsables pédagogiques et équipes administratives ont été en première ligne pour accompagner les stagiaires, futurs stagiaires, alternants et entreprises dans une situation complexe. Réactivité et dialogue ont été essentiels pour adapter les pratiques en tenant compte des aspects humains.

  • Recherche en sciences de gestion et crise sanitaire : comment l’iaelyon s’adapte et accompagne les organisations ?  March 30, 2020

    En période de confinement, le laboratoire de recherche Magellan - iaelyon School of Management poursuit ses activités et adapte ses pratiques pour conserver la dynamique au sein des équipes, tout en maintenant le lien avec les organisations. Retours d’expériences.